

LES RENCONTRES ARTS, SCIENCES,ÉCOLOGIE ET CITOYENNETÉ
CONCEPTION ÉDITORIALE, ANIMATION PERFORMÉE DE TABLES-RONDES, CONFÉRENCES, DÉBATS D’IDÉES
Depuis 2022, La Turbine est de plus en plus identifiée comme ressource sur les sujets croisants arts, sciences, écologie et citoyenneté. Notre approche pluridisciplinaire, à la fois artistique et philosophique, permet de mettre en perspective des sujets de société de manière inédite et de mettre en dialogue de personnalités issues du monde scientifique, citoyens, artistiques.
La Scène nationale de Château-Gontier, le Carré, nous sollicite depuis la 1ere édition du Festival Au temps pour nous pour animer des temps de rencontres exceptionnelles avec des personnalités artistiques et scientifiques, autour de grandes questions écologiques.
Depuis 2020, une dizaine de structures culturelles, entreprises, collectivités ou associations ont fait appel à nous pour animer des rencontres avec des explorateur·rices, auteurices, chercheureuses, entrepeneureuses.
conception et animation performée par Julia Passot
2022
"(Re)penser les liens aux vivants, ensemble" - Festival Au temps pour nous #1
Le Carré - Scène nationale, Château Gontier
mardi 8 mars 2022
Nos invités témoignent et échangent sur leurs perceptions et expériences de cohabitation des mondes visibles et invisibles, mais aussi sur les enjeux écologiques et environnementaux, et les perspectives
offertes par de nouvelles pratiques pour repenser nos liens.
animé par Julia Passot
avec Corine Sombrun (ethnomusicologue, chercheuse), Jérémie Mocquard (metteur en scène)
https://www.le-carre.org/evenement/repenser-les-liens-aux-vivants-ensemble/

"Changement climatique - notre puissance d’agir" suivi de " L'art et la science pour recomposer le reél - à la croise de la biologie et de la géologie"- Festival Au temps pour nous #2
Le Carré - Scène nationale, Château Gontier
mardi 21 mars 2023
Scientifique et militant, Jean Jouzel nous partage la lecture et la compréhension des changements climatiques à travers l’histoire. Avec cette posture d’humilité et de doute propre à l’éthique scientifique, le paléoclimatologue nous invite à prendre conscience de notre capacité à agir pour changer de trajectoire.
Jean Jouzel interviendra à l’issue de la représentation Nos cœurs en terre pour un échange avec David Wahl et Olivier de Sagazan L’occasion d’observer les liens entre savoirs scientifiques et créations artistiques dans les mécanismes de prise de conscience des enjeux de transitions écologiques.
animé par Julia Passot
avec Jean Jouzel (paléoclimatologue), David Wahl (auteur, metteur en scène et comédien) et Olivier de Sagazan (performeur, sculpteur)
2023

Festival Nature Nomade - Festival nantais des grands voyageurs
Muséum d'histoire naturelle de Nantes
du 9 au 11 novembre 2023
Julia Passot s'est vue confier l'animation de 3 rencontres, dont le point commun, outre le talent poétique et l'engagement écologique des auteur·ices, est l'océan et ses espaces tellement extrêmes qu'ils semblent n'appartenir qu'à l'imaginaire.
Michel Izard (reporter) : Le Mystère de l'île aux cochons, enquête sur les manchots royaux dans l'Archipel Crozet, au sud de l'Océan indien.
🎧 écouter le podcast de la rencontre
David Wahl : La vie profonde exploration des abysses sur la grande dorsale atlantique
🎧 écouter le podcast de la rencontre
Daphné Buiron : Habiter l'Antarctique - hivernage sur la base Dumont d'Urville, en terre Adélie
🎧 écouter le podcast de la rencontre
https://naturenomade.fr/podcasts/#1736280964063-c0debcd9-81b4

"Ecologie et enquêtes, savoirs situés et créativités" - séminaire Spatialités des vivants, du geste intime au façonnage des milieux
Laboratoire LADYSS - Université Paris VIII
jeudi 9 novembre 2023
Ce séminaire souhaite interroger les pratiques, représentations, métaphores, expériences envers les vivants qui réfutent le grand partage supposé entre nature et culture. Ainsi nous souhaitons porter l’attention sur les expériences de natures vécues par les individus et les collectifs dans une diversité de socio-écosystèmes.
Présentation des recherches créations de La Turbine par Julia Passot.
2024

Festival Nature Nomade - Festival nantais des grands voyageurs
Muséum d'histoire naturelle de Nantes
du 8 au 10 novembre 2024
Pour cette nouvelle édition, Julia Passot s'est vue confier l'animation de 5 rencontres, dont le point commun, outre le talent poétique et l'engagement écologique des auteur·ices, est la nature dans ce qu'elle a de plus imprévisible.
Jean-Noël Rieffel (ornithologue, naturaliste) : Nos voisins les oiseaux, une invitation à l’observation
🎧 écouter le podcast de la rencontre
François Michel (géologue) : L’Odyssée de la Terre
🎧 écouter le podcast de la rencontre
Pierre-Antoine Guillotel (explorateur) : Island, une terre noire
🎧 écouter le podcast de la rencontre
Rémy Marion (glaciologue) : Sur les traces de l’ours polaire
🎧 écouter le podcast de la rencontre

"Habiter autrement le littoral" - Festival les aventuriers de la mer
Cité de la mer Eric Tabarly, Lorient
samedi 12 octobre 2024
À l'occasion du festival Les aventuriers de la mer, cette table-ronde aura pour thématique "Habiter le littoral autrement". En écho au spectacle "Ce que laisse la mer", nous interrogerons différent·es acteur·ices du territoire breton qui œuvre pour de nouveaux imaginaires de notre relation au littoral.
animé par Julia Passot
avec Akira Lavault (fondatrice de Maison Glaz, tiers -lieu climat et littoral et co-fondatrice de Nouveaux Rivages, l'école de la résilience du littoral), Marie Dautzenberg (fondatrice de l’ École de l'Exploration) et Pierre-Jean Jannin (présidence de l'association Passe-Coque)

"La Vie profonde - Une expédition dans les abysses" - Festival AnthropoScènes
Tangram et Université de Rouen Normandie
23 mai 2024
Julia Passot dialoguait avec David Wahl à propos de La Vie profonde - Une expédition dans les abysses (2023, éditions Arthaud) : carnet de bord littéraire de l'expédition scientifique menée par les chercheureuses de l'Ifremer en 2017 sur les sources hydrothermales sous-marines.

"Plus on gagne du temps, moins on en a" - Festival Au temps pour nous #3
Le Carré - Scène nationale, Château Gontier
mardi 2 avril 2024
Président du réseau international de sociologie clinique et professeur émérite à l’Université Paris-Cité, Vincent de Gaulejac étudie les liens entre l’individu et la société. Contributeur de l’ouvrage « @ la recherche du temps. », il se penche sur l’accélération de nos modes de vie et sur l’analyse des paradoxes dans notre rapport au temps.
animé par Julia Passot
avec avec Vincent de Gauléjac (sociologue)
https://www.le-carre.org/evenement/plus-on-gagne-du-temps-moins-on-en-a/

"L'invention des morts" - Les rencontres de l'IEA au Lieu Unique
Le Lieu Unique
mardi 13 février 2024
À partir d’un questionnement sur la place des morts dans le quotidien de pasteurs nomades en Mongolie, Grégory Delaplace a cherché à poser les bases d’une anthropologie de l’invisible. Ceci l’a conduit à s’intéresser à des sujets aussi divers que les apparitions d’esprits, la pratique du chamanisme, le rapport à l’histoire… Il nous emmène dans les multiples procédés par lesquels les morts sont « inventés » comme les partenaires de relations formelles ou intimes, qui subvertissent les cadres institutionnels imposés par l’État et le clergé.
animé par Julia Passot
avec Gregory Delaplace (anthropologue et directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études)
https://www.lelieuunique.com/evenement/l-invention-des-morts

"L’économie régénérative et inclusive" - Les Ekotoniales #1
Siège social de Charier, Couëron
vendredi 26 avril 2024
Les Ekotoniales sont le pendant événementiel d’Eko-Stêr, hors et dans les murs, afin de sensibiliser et de tenter de donner les outils à une économie régénérative et inclusive.
2 tables rondes et 1 conférence pour aborder les enjeux de résilience climatique, du design anthropocène, de l'hydrologie, de l'urbanisme ou encore de la redirection écologique.
animé par Julia Passot
avec Alexandre Monnin (auteur, directeur scientifique d'Origens Media Lab et professeur en redirection écologique à l'ESC Clermont Business School), Frédérique Triballeau (Urbaniste Consultante en redirection écologique des territoires et des organisations), Ilian Moundib (Ingénieur en stratégie de résilience climatique et contributeur à l’Institut Rousseau sur l’adaptation aux risques systémiques), Emmanuel Druon (auteur, directeur de Pocheco)
2025

"Nos déplacements : comment concilier sociabilité, ruralité et sobriété écologique ?" - Festival Au temps pour nous #4
Le Carré - Scène nationale, Château Gontier
lundi 24 mars 2025
L’accélération et la complexification de nos modes de vie a contribué à la multiplication des déplacements des humains sur la planète, à plusieurs échelles : entre les continents, les pays, entre les villes et les campagnes.
Ces mobilités choisies ou non, ces flux et reflux incessants et croissants sont une richesse de rencontres, de diversités, de sociabilités ; et tout autant les causes et les conséquences du dérèglement climatique. Nous le savons, nos transports génèrent des pollutions, des érosions, des destructions du vivant à une vitesse inquiétante.
animé par Julia Passot
avec Mathieu Flonneau (historien, enseignant-chercheur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne) et Juliette Rousseau (autrice, journaliste, traductrice, éditrice, militante)

"Comment créer des futurs désirables au travers d'expériences culturelles ?"
Musée des Marais Salants, Batz-sur-mer
jeudi 24 avril 2025
Au cours de cette conférence vivante et participative, vous serez amené à expérimenter et dialoguer d'une manière sensible les thématiques abordées par La Turbine : notre rapport au vivant, à notre propre sensibilité, le rôle du langage dans la redirection écologique, les communs, les utopies concrètes...
animé par Julia Passot
https://www.museedesmaraissalants.fr/informations-transversales/agenda/comment-creer-un-futur-desirable-au-travers-dexperiences-culturelles-27331?fbclid=IwY2xjawJ1l2xleHRuA2FlbQIxMAABHp9eXDHwvQlfMPzI_oydBmvGAW5xBUNAoSe8M7hM4-vViGF1XXwfdjhUH4i9_aem_KOe1CBW1Sax4V3HuMF6UIw